La sanctification est l’œuvre de toute une vie

L’œuvre de la sanctification est l’œuvre de toute une vie; elle doit se poursuivre continuellement; mais cette œuvre ne peut s’accomplir dans un cœur qui rejette ou néglige la lumière sur n’importe quelle partie de la vérité. Une âme sanctifiée ne se résigne pas à l’ignorance; elle veut marcher dans la lumière qu’elle possède et aspire à plus de lumière encore. Semblable au mineur qui creuse à la recherche d’or et d’argent, le disciple du Christ recherche les trésors cachés de la vérité; il s’avance de lumière en lumière, augmentant sans cesse ses connaissances. Il croît sans cesse en grâce et dans la connaissance de la vérité. Le moi doit être vaincu. Tout défaut de caractère doit être discerné dans le grand miroir de Dieu. Nous voyons ainsi si oui ou non nous sommes condamnés par la règle divine du caractère.

Si vous vous sentez condamnés, il n’y a qu’une chose à faire: se repentir devant Dieu d’avoir transgressé sa loi, avoir foi en notre Seigneur Jésus-Christ qui seul peut nous purifier du péché. Pour obtenir le ciel il faut se conformer aux saintes exigences de Dieu. Combattre selon les règles n’est pas lutter en vain. Croyez seulement à la vérité telle qu’elle est en Jésus, et vous serez fortifiés en vue de la bataille à livrer aux puissances des ténèbres. Les lutteurs d’autrefois s’efforçaient de gagner une couronne corruptible. Nous luttons en vue d’une couronne qui ne se flétrit pas.

Satan fera usage de tous ses artifices et de toutes ses ruses pour amener notre ruine. Si vous vous rangez parmi ceux qui en prennent à leur aise, en disant des lèvres: “Je suis sauvé”, alors que vous négligez les commandements de Dieu, vous serez perdus pour toujours. Jésus a prononcé des paroles terribles pour ceux qui en prennent à leur aise et qui restent inactifs. Celui qui obéit trouve en Jésus une vérité pleine de douceur. C’est la joie du Saint-Esprit. Laissez-vous donc persuader: ouvrez votre esprit et votre cœur pour accueillir tout rayon de lumière émanant du trône de Dieu.

Ce n’est pas le temps d’être indifférent, négligent, et d’aimer le plaisir. Le Christ revient avec puissance et une grande gloire. Etes-vous prêts? Est-ce que vous vous débarrassez de vos péchés? Etes-vous sanctifiés par la vérité, conformément à la prière du Christ? Il a demandé, au sujet de ses disciples: “Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.” Jean 17:17.

Les parents devraient élever leurs enfants dans la crainte du Seigneur, leur apprenant à se conformer joyeusement à la volonté divine. On ne peut surestimer les avantages d’une piété précoce. Pour beaucoup les impressions reçues au temps de la jeunesse durent jusque dans l’éternité. C’est pendant la jeunesse que les statuts et les commandements de Dieu s’inscrivent le plus aisément sur les tablettes de l’âme. On a beaucoup négligé d’instruire les enfants; on ne leur a pas présenté comme il le fallait la justice du Christ.

Le temps de grâce nous est accordé pour que nous puissions former un caractère prêt pour l’éternité. Pensée solennelle: vos enfants sont confiés à vos soins pour que l’éducation que vous leur donnez forme en eux des caractères susceptibles d’être approuvés de Dieu et non point des caractères qui deviennent des jouets entre les mains de Satan et de ses anges. Du milieu de la colonne de nuée et de feu Jésus fit entendre sa voix et recommanda à son peuple d’instruire ses enfants avec diligence concernant les commandements de Dieu. Qui est-ce qui se conforme à ces instructions? Qui s’efforce de faire en sorte que ses enfants aient l’approbation divine? Qui se souvient constamment que les talents et les dons de ses enfants appartiennent à Dieu et devraient être entièrement consacrés à son service?

Anne consacra Samuel au Seigneur, et Dieu se révéla à lui dès son enfance. Nous devrions nous donner beaucoup plus de peine pour nos enfants et notre jeunesse; car Dieu leur permettra de faire de grandes choses en son nom, enseignant la vérité dans des pays étrangers, à ceux qui gisent dans les ténèbres de l’erreur et de la superstition. Si vous gâtez vos enfants, faisant tous leurs caprices; si vous encouragez chez eux la coquetterie, la vanité et l’orgueil, vous ferez une œuvre qui sera une source de désappointement pour Jésus, qui a payé un prix infini pour leur rachat. Il désire que les enfants le servent d’un cœur non partagé.

Parents, une grande œuvre vous attend pour Jésus qui a tout fait pour vous. Prenez-le pour votre guide et votre secours. Dieu ne vous a pas refusé le don le plus précieux qu’il pût vous offrir — son Fils unique [engendré¹]. Il ne faut pas empêcher enfants et jeunes gens de venir à Jésus. Satan cherche à s’attacher les enfants avec des liens d’acier; ce n’est que par des efforts personnels décisifs que vous réussirez à les conduire à Jésus. Il faudrait se donner plus de peine pour les enfants et les jeunes gens: ils sont l’espoir de l’Eglise. Joseph, Daniel et ses compagnons, Samuel, David, Jean, Timothée: autant d’exemples lumineux attestant que “le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel”. Proverbes 9:10.

Faisons des efforts plus énergiques si nous voulons que le Seigneur Jésus demeure avec nous en qualité de conseiller et d’assistant. La lumière qui émane du Fils de Dieu cloué à la croix peut ramener tous les égarés. Il possède une puissance capable de purifier le cœur et de transformer le caractère. Que tout vrai chrétien œuvre en faveur des enfants et des jeunes gens, plaçant devant leurs yeux l’amour immaculé de Jésus. Alors l’attrait et les illusions du monde perdront leur force; on ne verra aucun avantage à suivre le sentier de la désobéissance.

Extrait de Ellen White, Messages choisis, vol.1, p.372-375

  1. only begotten= unique(seul) engendré.

Une réflexion sur « La sanctification est l’œuvre de toute une vie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.