Choisis avant que tu sois né!

Depuis quand, Saul avait-il été choisi pour être le messager du Seigneur? Lui-même nous dit: « Avant que je sois né ». Il n’est pas le premier de qui nous lisons que dès sa naissance, il fut choisi pour le travail de sa vie. Souvenez-vous du cas de Samson (Juges 13). Jean-Baptiste fut choisi, son caractère et sa mission furent décrits des mois avant sa naissance. Le Seigneur dit de Jérémie: « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations (Jér. 1:5). Le roi païen Cyrus fut appelé plus de cent ans avant sa naissance et son rôle dans l’œuvre de Dieu lui fut présenté (És. 44:28, 45:14).

Ce ne sont pas des cas isolés; c’est vrai de tous les hommes comme ce le fut des Thessaloniciens que Dieu choisit « dès le commencement pour le salut par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité » (2 Thes. 2:13). Il appartient à chacun de répondre à cet appel et à cette élection. Et Celui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Tim. 2:4) a aussi désigné à chaque homme son travail propre. (Marc 13:34). Ainsi, Celui qui ne reste pas sans témoin, même dans la création inanimée recevra de l’homme -sa plus belle création-, un témoignage qui ne peut être donné que par l’intelligence humaine.

Tous les hommes sont choisis pour être des témoins pour Dieu et chacun a sa tâche désignée. L’Esprit s’efforce de persuader chaque homme de se laisser employer pour le travail pour lequel Dieu l’a appelé. Seul le jour du jugement révélera quelles précieuses occasions les hommes ont laissées de côté avec insouciance. Saul, le violent persécuteur, devint le plus puissant apôtre. Qui peut imaginer le bien qui aurait pu être fait par des hommes au grand pouvoir s’ils s’étaient soumis au SaintEsprit au lieu de faire le mal? Tous ne peuvent être comme Paul. Mais il est vrai que chacun, en accord avec la capacité que Dieu lui a donné, a été choisi et appelé par Dieu pour témoigner en Sa faveur, et donnera une nouvelle signification à la vie.

Quelle merveilleuse, joyeuse et solennelle pensée que celle de savoir que Dieu a donné à chaque homme un travail à exécuter sous Sa direction. Tous sont serviteurs du grand Dieu, chacun pour un service particulier. Nous devons avec prudence éviter d’empêcher quelqu’un d’accomplir sa mission propre, choisie par le ciel.

Puisque c’est Dieu qui donne à chaque homme sa tâche, celui-ci doit recevoir ses ordres de Dieu et non des hommes. Prenons donc garde de ne pas imposer aux hommes leur devoir. Le Seigneur peut le leur faire comprendre aussi bien qu’à nousmêmes; s’ils ne désirent pas écouter le SaintEsprit ils ne voudront pas davantage nous entendre, même si nous cherchons à les diriger dans le droit chemin. « Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, de chercher à diriger ses pas » (Jér. 10:23).

Extrait de La Bonne Nouvelle dans l’épître aux Galates de E. J. Waggoner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.