Les Rois de l’Orient de Daniel 11- Rois du nord et du midi!

Daniel 11 ne concerne pas tant les royaumes que l’histoire des dirigeants individuels et leurs exploits. Aucun autre chapitre ne donne autant de détails sur une si grande période de l’histoire. Et tout était prédit longtemps avant que quoique ce soit arrive!

Pour pouvoir réaliser ce fait, nous allons lire Daniel 11 avec les noms des actuels dirigeants dont la prophétie littérale de Daniel 11 mentionne.

Daniel 11 (Version Bible Ostervald)

  1. ‘Et moi (Gabriel), dans la première année de Darius le Mède, je me tenais auprès de lui pour l’aider et le fortifier.
  2. Maintenant je t’annoncerai la vérité: Voici, il y aura encore trois rois (Cambyse II, Smerde, Darius I) en Perse; puis le quatrième (Xerxes) possédera de plus grandes richesses que tous les autres; et quand il sera devenu fort par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.
  3. Mais il s’élèvera un roi vaillant (Alexandre le grand), qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra.
  4. Et dès qu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux, mais il ne passera point à sa postérité, et n’aura pas la même puissance qu’il a exercée; car son royaume sera déchiré et donné à d’autres qu’à ceux-là.
  5. Et le roi du midi (Ptolemée Ier Soter) deviendra fort, mais l’un (Alexandre le Grand) de ses chefs (Séleucus 1er Nicator) deviendra plus fort que lui (Ptolémée 1er Soter) et dominera, et sa domination sera une grande domination.
  6. Et au bout de quelques années ils s’allieront, et la fille (Bérénice Syra) du roi du midi (Ptolémée II Philadelphe) viendra vers le roi du nord (Antiochos II Théos) pour rétablir l’accord. Mais elle ne conservera pas la force du bras, et son bras ne subsistera point; et elle sera livrée, elle et ceux qui l’auront amenée, avec son père et celui qui l’aura soutenue dans ces temps-là.
  7. Mais un rejeton (Ptolémée III Évergète) de ses racines s’élèvera pour le remplacer. Il viendra à l’armée, il entrera dans les forteresses du roi du nord (Séleucus II Kallinikos), il agira contre eux, et il sera puissant.
  8. Et même il transportera en Égypte leurs dieux, avec leurs images de fonte et avec leurs vases précieux d’or et d’argent; puis il se tiendra pendant quelques années éloigné du roi du nord (Séleucus II Kallinikos).
  9. Celui-ci (Séleucus II Kallinikos) marchera contre le royaume du midi (Ptolémée III Évergète), et il retournera dans son pays.
  10. Mais ses (Séleucus II Kallinikos) fils (Séleucus III et Antiochos III Megas) entreront en guerre et rassembleront une grande multitude de troupes; l’un (Antiochos III Megas) d’eux s’avancera et se répandra comme un torrent; il passera et reviendra, et il portera la guerre jusqu’à la forteresse du roi du midi.
  11. Et le roi du midi (Ptolémée IV Philopator) sera irrité; il sortira et combattra contre lui (Antiochos III Megas), contre le roi du nord. Et celui-ci (Antiochos III Megas) mettra sur pied une grande multitude, mais la multitude sera livrée en sa main (Ptolémée IV Philopator).
  12. Cette multitude s’enorgueillira, et le cœur du roi (Ptolémée IV Philopator) s’élèvera; il fera tomber des milliers, mais il n’en sera pas fortifié.
  13. Car le roi du nord (Antiochos III Megas) reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse; et au bout de quelque temps, de quelques années, il viendra avec une grande armée et un grand appareil.
  14. En ce temps-là, plusieurs s’élèveront contre le roi du midi (Ptolémée V Épiphanes), et des hommes violents de ton peuple s’élèveront, afin d’accomplir la vision, mais ils succomberont.
  15. Et le roi du nord (Antiochos III Megas) viendra, il élèvera des terrasses et prendra les villes fortes; et les bras du midi, ni son peuple d’élite ne pourront résister.

(À ce stade, l’attention de la narration de Gabriel se déplace vers l’Ouest (l’Occident). À l’exception d’une brève apparition du roi du Sud au verset 25, les rois du Nord et du Sud ne sont pas revus avant le « temps de la fin ». Nous reprenons maintenant la suite de leur histoire au verset 40. Pour l’Occident dans Daniel 11:16-39, voir l’article  l’Occident dans Daniel 11.)

Témoignages de pionniers adventistes

« Enfin, au verset 40, il revient encore, et » au temps de la fin « , aussi, au » roi du sud « et au » roi du nord « . Les territoires du nord et du sud de la domination d’Alexandre restent respectivement les royaumes du nord et du sud jusqu’à la fin, et du commencement à la fin, n’importe quelle puissance pourrait occuper ces territoires respectifs serait le roi du nord ou du sud. Tout pouvoir qui, au temps de la fin, occupera le territoire de la Thrace et de la Bithynie, détenu à l’origine par Lysimaque, sera le roi du nord aussi certainement que le pouvoir de Lysimaque lui-même. » (A. T. Jones, 8 juin 1896, The Bible Echo, p.171.)

« Après un long intervalle, le roi du sud et le roi du nord apparaissent de nouveau sur la scène d’action. Nous n’avons rien trouvé pour indiquer que nous devons chercher dans ces localités des pouvoirs autres que ceux qui, peu après la mort d’Alexandre, constituaient respectivement les divisions méridionales et septentrionales de son empire. Le roi du sud était alors l’Égypte, et le roi du nord était la Syrie, y compris la Thrace et l’Asie Mineure. L’Égypte est encore, d’un commun accord, le roi du sud, tandis que le territoire qui a d’abord constitué le roi du nord, a été, depuis quatre cents ans, entièrement compris dans les États du sultan de Turquie. » (Uriah Smith, Daniel and the Revelation, 1882, p.364; 1897, p.273)

Du « temps de la fin » du verset 40 jusqu’à aujourd’hui, ce sont les Turcs qui occupent le territoire du roi du nord détenu par Lysimaque à l’origine de la division de l’empire d’Alexandre le grand. Avec une lecture littérale de toute la prophétie de Daniel 11 et le témoignage de l’histoire, on lira ce qui suit:

40. Et au temps de la fin, le roi du midi (Murad Bey) se heurtera contre lui (Napoléon Ier) ; et le roi du nord (Sultan Selim III) fondra sur lui (Napoléon Ier) comme une tempête, avec des chars et des cavaliers et beaucoup de navires.

41. Il (Sultan Selim III) entrera dans les terres, se répandra comme un torrent et passera. Il (Sultan Selim III) entrera dans le pays de gloire; et plusieurs pays succomberont, mais ceux-ci échapperont de sa main: Édom et Moab et les principaux des enfants d’Ammon.

42. Il (Sultan Selim III) étendra sa main sur les pays, et le pays d’Égypte n’échappera point.

43. Il (Sultan Selim III) se rendra maître des trésors d’or et d’argent et de toutes les choses précieuses de l’Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens seront à sa suite.

44. Mais des nouvelles de l’orient et du nord viendront le troubler; et il (Sultan Abdulmecid I) sortira avec une grande fureur pour détruire et exterminer beaucoup de gens.

45. Il (un dirigeant littéral du territoire du roi du nord à déterminer) dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la montagne glorieuse et sainte. Puis il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera de secours.’

« Il est écrit dans la prophétie de Daniel que le roi du nord, le titre donné au pouvoir occupant le territoire qui est actuellement connu comme la Turquie, « dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la montagne glorieuse et sainte. Puis il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera de secours. » L’arrivée de cette heure fatale ne touchera pas seulement l’empire turc. « En ce temps-là, se lèvera Micaël, le grand chef, qui tient ferme pour les enfants de ton peuple, et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a jamais eu depuis qu’il existe des nations, jusqu’à ce temps-là. En ce temps-là, ton peuple échappera, savoir quiconque sera trouvé inscrit dans le livre. » Dan. 12:1 » (E. J. Waggoner, Present Truth UK, 12 janvier 1899)

2 réflexions sur « Les Rois de l’Orient de Daniel 11- Rois du nord et du midi! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.