Un autre Évangile?

Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! (Galates 1:6-9 LSG)

Comment peut-il y avoir un autre Évangile? Le véritable Évangile est « la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Rom. 1:16). Dieu Lui-même est la puissance et s’éloigner de Lui revient à s’éloigner de l’Évangile de Christ.

Rien ne peut être appelé « Évangile » de ce qui n’apporte pas le salut. Ce qui n’offre que la mort ne peut s’appeler « Évangile » qui signifie: « bonnes nouvelles » ou « joyeuses nouvelles ». La promesse de la mort ne correspond pas à cette description. Pour qu’une fausse doctrine soit considérée comme l’Évangile, il faut qu’elle montre le chemin de la vie. Si ce n’est pas le cas, elle ne peut que décevoir. Les Galates furent détournés de Dieu par quelqu’un qui leur promettait la vie et le salut, mais par une puissance différente de celle de Dieu. C’était seulement un Évangile humain. Un simulacre n’a pas de valeur. Un masque n’est pas un homme. Aussi, cet autre Évangile par lequel les frères Galates furent attirés n’était qu’un Évangile perverti, une contrefaçon, un simulacre et non l’Évangile authentique.

La question reste celle-ci: quel est le véritable Évangile? Estil celui que Paul prêcha ou que les autres prêchèrent?

De même JésusChrist est pour nous la puissance de Dieu et il n’y a pas d’autre nom par lequel nous puissions être sauvés. Ainsi il ne peut y avoir qu’un seul véritable Évangile: celui que Paul prêcha aux Galates et aussi aux Corinthiens. JésusChrist et JésusChrist crucifié était l’Évangile prêché par Enoch, Noé, Abraham, Moïse et Esaïe. « Tous les prophètes rendent de lui témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés » (Act. 10:43).

Si un homme, même un ange du ciel prêchait contrairement à ce que Paul et les prophètes prêchèrent, il se mettrait lui-même sous la malédiction. Il n’y a pas deux normes: l’une juste et l’autre fausse. Celle qui apporte la condamnation aujourd’hui était la même il y a cinq mille ans. Le chemin du salut est exactement le même à chaque époque. L’Évangile prêché à Abraham était l’authentique, des anges lui ayant été envoyés (Gal. 3:8). Les anciens prophètes prêchèrent le même Évangile (1 Pier. 1:11 12). Si l’Évangile qu’ils ont prêché avait été différent de celui de Paul, ils auraient été maudits.

Pourquoi celui qui prêche un Evangile différent estil maudit? Parce qu’il devient le moyen d’en conduire d’autres à la malédiction, en les incitant à mettre leur confiance pour le salut dans ce qui est faux. Dès que les Galates abandonnèrent Dieu, ils mirent leur confiance dans leur propre pouvoir, dans le pouvoir humain. Mais aucun homme ne peut en sauver un autre (Ps. 49:78). « Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, qui prend la chair pour son appui et détourne son cœur de l’Éternel » (Jér. 17:5). Celui qui conduit les hommes dans la malédiction sera lui-même maudit.

« Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin! » (Deut. 27:18). S’il en est ainsi pour un aveugle physique qui trébuche, combien c’est plus valable encore lorsque c’est une âme qui va à sa ruine éternelle. Tromper le peuple par une fausse espérance de salut, que peutil y avoir de plus fatal? C’est l’inciter à construire sa maison dans l’abîme.

Estil possible qu’un « ange du ciel » puisse prêcher un autre Évangile que le véritable? Assurément, bien qu’il ne soit pas venu du ciel récemment. « Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice » (2 Cor. 11:1415). Ce sont ceux qui professent être les esprits des morts et apporter de nouveaux messages d’audelà de la tombe. Ils prêchent invariablement un autre Évangile que celui de JésusChrist. « Bienaimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu » (1 Jn 4: 1). « A la loi et aux témoignages! Si on ne parle pas ainsi, il n’y aura pas d’aurore pour le peuple » (És. 8:20). Personne ne peut être trompé aussi longtemps qu’il a la Parole de Dieu. C’est une chose impossible, tant qu’il s’accroche à la Parole.

2 réflexions sur « Un autre Évangile? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.