RECEVEZ LE ST-ESPRIT (PART 6)

La Plénitude de l’Esprit

DIEU nous a choisis en Christ « avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour. » Éphésiens 1:4.

« Nous étions tous errants comme des brebis » « Tous se sont détournés du chemin, et sont tous ensemble devenus inutiles; il n’y en a aucun qui fasse le bien, non pas même un seul. »

Mais quand nous étions autrefois éloignés, et ennemis dans notre pensée par nos mauvaises oeuvres, cependant il nous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair, par sa mort, pour nous présenter saints, et irréprochables et irrépréhensibles devant lui. Colossiens 1:21,22.

C’est à lui, pas à nous, de nous présenter ainsi. Il a coûté « toute la plénitude de Dieu » pour faire cela; et seulement celui qui pouvait payer ce prix pourrait avoir le pouvoir, et obtenir le droit de le faire. Et que quiconque, sauf lui, s’engage à « vous présenter saint et irrépréhensible et irréprochable devant lui », c’est tenter l’impossible.

Non, non! Nul autre que lui peut le faire. Mais bénis soit le Seigneur, Il a le pouvoir, et a acheté le droit en payant la totalité du prix. Le Seigneur a « prêté secours à celui qui est puissant » et Il « a le pouvoir de vous garder sans que vous bronchiez et de vous présenter irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie. »

Il peut le faire.

Il le fera pour vous, si seulement vous le laissez faire.

Laissez-le.

Le chiffre 7 est employé dans la Bible pour marquer la plénitude et l’intégralité.

L’expression « les sept esprits de Dieu », par conséquent, qui est utilisée à plusieurs reprises dans la Bible, signifie l’intégralité, la plénitude de l’Esprit de Dieu.

En d’autres termes, cela représente la manifestation complète et intégrale du Saint-Esprit dans toutes ses caractéristiques, —dans toutes les phases de la diversité de ses opérations.

Quelles sont donc ces sept caractéristiques de l’Esprit de Dieu? Si nous pouvons savoir comment l’Esprit s’est manifesté en Christ, nous saurons quelles sont ces caractéristiques; car Christ était rempli de toute la plénitude de Dieu.

Pouvons-nous savoir ceci de Christ? Lisez:

« Et l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel. » (Ésaïe 11:2).

Il y en a que sept. Comptez-les:

  1. L’Esprit de L’Éternel, c’est-à-dire, l’Esprit de miséricorde, et de grâce, et de patience, qui abonde en bonté et en vérité, qui pardonne l’iniquité, la transgression et le péché; car ainsi est l’Éternel. (voir Exode 34: 5-7).
  2. L’Esprit de « sagesse »
  3. L’Esprit « d’intelligence »
  4. L’Esprit de « conseil »
  5. L’Esprit de « puissance »
  6. L’Esprit de « connaissance »
  7. L’Esprit de la « crainte de l’Éternel »

Le don du Saint-Esprit est donc l’effusion de la disposition et du caractère du Seigneur; c’est l’effusion de la sagesse, de l’intelligence, du conseil, de la puissance, de la connaissance et de la crainte de l’Éternel sur tous ceux qui reçoivent le don du Saint-Esprit. Et tel que Jésus, cela rendra le receveur « à prendre son plaisir dans la crainte de l’Éternel. »

Dans la manifestation de la plénitude de l’Esprit dans l’église, il divise à chaque personne séparément comme il veut; « car à l’un est donnée, par l’Esprit, la parole de sagesse; et à un autre la parole de  connaissance, selon le même Esprit », etc. (1 Cor 12: 8).

« Demandez, et on vous donnera. » « Recevez le Saint-Esprit. »

A. T. Jones, The Advent Review and Sabbath Herald, May 17, 1898

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.