La Dispensation de la Grâce Annule-t-elle L’obéissance à la Loi?

Il est souvent répété que nous sommes sous la dispensation de la grâce et en raison de cela que la loi de Dieu est abolie. On est plus tenu à observer les dix commandements de Dieu, et l’accent est surtout mis sur le quatrième commandement du Sabbat du septième jour.

Romains 6:14 est souvent cité hors contexte pour appuyer ce point de vue:

Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Rom 6:14

Or, la dispensation de la grâce est nulle autre que la dispensation de l’Esprit.

Durant cette dispensation, Christ nous a fait don de son Esprit. À tous ceux qui croient en lui, l’Esprit est donné pour produire en ces croyants, le fruit de l’Esprit (Galates 5:22), qui ne sont que les traits de caractère de notre humble et doux Rédempteur Jésus!

L’Esprit étant venu, il fait des dons à chacun individuellement comme bon lui semble.

Il nous est dit en Éphésiens 4 que l’une des raisons pour laquelle Christ nous procure les dons de l’Esprit, c’est en vue du perfectionnement des saints (cf. v.12)

Cependant la Bible nous dit que l’amour (la charité) est le lien de la perfection. (Cf. Colossiens 3:14) Et l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements (1 Jean 5:3). En d’autre terme, L’observation des commandements de Dieu est le lien de la perfection.

Donc la conclusion irréfutable, est que la dispensation de l’Esprit est de nous amener à l’observation des commandements de Dieu. Ce que nous affirme bel et bien la Sainte Parole de Dieu:

Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! 1 Pierre 1:1-2

La sanctification de l’Esprit est dans le but que nous devenions obéissants à Dieu.

“Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.”
‭‭Hébreux‬ ‭8:10‬ ‭‬‬

“Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!” Galates‬ ‭4:6‬

Que pouvons-nous conclure de ces deux passages bibliques?

Dieu a envoyé l’Esprit de Jésus dans nos cœurs afin que ses divines et saintes lois soient transcrites dans nos cœurs.

La seule raison pour laquelle Dieu veut et désire que ses lois soient écrites dans nos cœurs, c’est pour que nous puissions les obéïr. Et il nous fait don de son Esprit pour pouvoir atteindre ce but.

Et puisque la dispensation de l’Esprit est le même que la dispensation de la grâce.

Cette dispensation nous est donnée en effet afin que la puissance de la grâce nous amène à l’obéissance des commandements de Dieu.

C’est en effet ce que nous présente l’Esprit en Apocalypse 14 bien avant que Christ ne revienne sur les nuées pour moissonner ses rachetés.

L’idée que la grâce de Dieu décharge le chrétien de l’obéissance à la loi de Dieu n’est ni biblique ni enseignée par l’Esprit de Dieu.

“Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?… Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!” ‭‭Romains‬ ‭6:1-2, 15‬ ‭‬‬

Le but de Dieu sera atteint. La volonté de Dieu envers nous sera accomplie!

En effet, nous voyons un peuple, des saints persévérants, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. (Cf. Apoc 14:12)

Gloire à Dieu pour sa grâce rédemptrice et transformatrice! Gloire à Dieu au plus haut des cieux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.