Ellen White et l’éducation de ses enfants!

« La jeunesse d’aujourd’hui est aussi précieuse aux yeux du Seigneur et aussi utile au monde que le fut Samuel. Notre époque a besoin d’hommes de cette trempe. Jamais une œuvre pour Dieu et pour l’humanité n’a été plus grande que celle qui est de nos jours à la portée de ceux qui veulent être fidèles au mandat que Dieu leur a confié. »  (Ellen White, Patriarches et Prophètes, p.562.4)

Sr White avait bien compris l’importance d’une jeunesse bien instruite dans la Parole de Dieu. Ayant eu elle-même des enfants, voyons ce qu’elle les a enseigné concernant la personnalité de Dieu et de son Fils Jésus . On peut être certain qu’elle les a enseigné ce qu’elle-même croyait à propos de Dieu.

Puisque nous étions pas présents à leur époque pour entendre ce qu’Ellen White leur disait. La meilleure façon est de trouver qu’est ce que ces derniers ont pu exprimer à travers leurs livres, articles ou lettres.

Et effectivement, plusieurs de leurs écrits ont été préservés et servent maintenant de témoignages sur ce sujet.

Voyons ce que les enfants de Sr White ont enseigné:

James Edson White

James Edson White

« Un seul être dans l’univers, autre que le Père, porte le nom de Dieu, et c’est son Fils Jésus-Christ. » (James E. White, The Coming King, p. 33)

« Les anges, par conséquent, sont des êtres créés, d’un rang forcément inférieur à celui de leur Créateur. Christ est le seul être engendré du Père. » (J. E. White, Past, Present and Future, p. 52, 1909)

William Clarence White

« Les affirmations de certains de nos pasteurs, dans leurs efforts pour prouver que le Saint-Esprit est un individu tel que Dieu le Père et Christ, le Fils éternel, m’ont rendu perplexe, et m’ont parfois attristé. Un enseignant populaire a dit ‘Nous pouvons le considérer comme le camarade qui est là en bas pour gérer les choses’. Mes perplexités furent un peu atténuées lorsque j’appris dans le dictionnaire que l’un des sens de ‘personnalité’ était aussi ‘caractéristiques’. Les choses sont expliquées de telle manière que j’en conclus qu’il peut y avoir personnalité sans la forme corporelle que possèdent le Père et le Fils. On trouve de nombreux textes bibliques parlant du Père et du Fils, et l’absence de textes bibliques se rapportant à l’œuvre commune du Père et du Saint-Esprit, ou bien du Fils et du Saint-Esprit, m’ont porté à croire que l’esprit sans individualité est le représentant du Père et du Fils dans tout l’Univers, et que c’est par le Saint-Esprit qu’ils habitent dans nos cœurs, nous rendant un avec le Père et le Fils. » (Lettre de W. C. White à H. W. Carr, 30 avril 1935)

Si Sr White était trinitaire ou croyait en trois dieux(Trithéisme), comme certains prédicateurs veulent nous le faire croire, on doit conclure qu’elle a complètement échoué dans l’éducation de ses enfants. Elle n’a pas su leur inculquer sa compréhension de la divinité. Ce qui est catégoriquement faux.

Je n’ai jamais entendu dire que les enfants de Sr White ont apostasié, ni ont abandonné la foi adventiste. Donc notre conclusion doit être différente de ce que ces pasteurs confus veulent nous faire comprendre. Ses propres enfants croyaient en un Dieu non-trinitaire car leur mère les avait instruits et enseignés un Dieu non-trinitaire. 

Sr White elle-même enseignait à la jeunesse adventiste que:

« Le Père et le Fils seuls doivent être exaltés.» (Ellen White, The Youth’s Instructor, July 7, 1898).

Maranatha!! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.