Beaucoup ont une compréhension de l’âme humaine qui n’est pas exacte. Ils croient que l’âme est immortelle et se noient dans une grande confusion. Mais l’immortalité de l’âme n’est pas un enseignement en accord avec la Bible, la Parole de Dieu.
Nous allons ouvrir notre Bible pour voir qu’en dit réellement celle-ci. Je prie que tu sois ouverte à être enseigner par Dieu et que tu puisses considérer ces lignes comme la main de Dieu qui t’as guidée vers la vérité.
Nous devrions retourner dans la Genèse pour comprendre de quoi l’homme est formé.
L’Éternel Dieu forma l’homme de la POUSSIÈRE (l’argile, la boue) de la TERRE, il souffla dans ses narines un SOUFFLE de VIE et l’homme devint un ÊTRE VIVANT. Genèse 2:7
D’autres traductions disent « une âme vivante ». Donc un homme= un être vivant ou une âme vivante = argile +souffle de vie. L’équation la plus simple est: âme =corps + esprit.
Le roi sage Salomon le comprit. En faisant l’exhortation à la jeunesse, il dit ceci:
« Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir; …avant que la POUSSIÈRE retourne à la terre, comme elle y était, et que L’ESPRIT retourne à Dieu qui l’a donné. Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, tout est vanité. » Ecclésiaste 12:3, 9-10.
Nous soulignons à nouveau les deux composantes identiques à la Genèse.
La combinaison du corps et de l’esprit donne l’âme vivante. L’âme n’est donc pas une entité séparable du corps, mais bien l’être vivant lui-même. Une âme vivante est créée lorsque le souffle de Dieu entre dans un corps.
Maintenant demandons-nous est ce que l’âme peut mourir, est-elle mortelle? Que dit la Bible?
L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Ézéchiel 18:20
[Jésus dit:]
«Craignez plutôt Celui qui peut faire périr l’âme (…).»Matthieu 10:28
Et l’apôtre Jacques ceci:
Celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort. Jacques 5:20.
La Bible est très claire l’âme est mortelle, personne est né avec un germe d’immortalité. Voyons un
autre verset:
Vous me déshonorez (…)en tuant des âmes qui ne doivent pas mourir, et en faisant vivre des âmes qui ne doivent pas vivre. Ézéchiel 13:19.
Ce verset prouve que l’immortalité de l’âme s’applique à tous les hommes, justes ou méchants.
Seul Dieu possède l’immortalité.
(…) le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité. 1 Timothée 6:15,16.