Justice, Paix et Joie
« Car le royaume de Dieu n’est pas manger et boire, mais justice, paix, et joie dans l’Esprit-Saint. »
Le royaume étant le royaume de Dieu, la justice n’est que la justice de Dieu, la paix n’est que la paix de Dieu, et la joie n’est que la joie de Dieu — la joie dans le Saint-Esprit; on ne le trouve que dans le Saint-Esprit.
Et « en vérité, en vérité, je te dis, que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
À moins qu’un homme soit né de nouveau, il ne peut pas voir la justice, il ne peut pas voir la paix, il ne peut pas voir la joie dans le Saint-Esprit.
Renaître, c’est être né d’en haut. C’est être né dans les choses de Dieu. C’est être né d’eau et d’Esprit.
Les choses du royaume de Dieu — la justice, la paix et la joie — ne peuvent être connues que par l’Esprit de Dieu; car « De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »
Et « le royaume de Dieu est en vous ». La justice, la paix et la joie dans le Saint-Esprit, sont-elles en vous? Si non, pourquoi pas?
Professez-vous être un Chrétien, — citoyen du royaume de Dieu, — et que vous n’avez pas les éléments essentiels, — en fait le royaume lui-même, — en vous?
Si tel est le cas, la seule est que vous n’êtes pas né de l’Esprit. Et « si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, il n’est point à lui. »
Ô, le Père céleste est plus disposé à vous donner le Saint-Esprit que vous êtes disposés à donner de bonnes choses à vos propres enfants! « Demandez, et on vous donnera. » « Recevez le Saint-Esprit. »