Il est souvent rĆ©pĆ©tĆ© que nous sommes sous la dispensation de la grĆ¢ce et en raison de cela que la loi de Dieu est abolie. On est plus tenu Ć observer les dix commandements de Dieu, et lāaccent est surtout mis sur le quatriĆØme commandement du Sabbat du septiĆØme jour.
Romains 6:14 est souvent citƩ hors contexte pour appuyer ce point de vue:
Car le pĆ©chĆ© n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous ĆŖtes, non sous la loi, mais sous la grĆ¢ce. Rom 6:14
Or, la dispensation de la grĆ¢ce est nulle autre que la dispensation de lāEsprit.
Durant cette dispensation, Christ nous a fait don de son Esprit. Ć tous ceux qui croient en lui, lāEsprit est donnĆ© pour produire en ces croyants, le fruit de lāEsprit (Galates 5:22), qui ne sont que les traits de caractĆØre de notre humble et doux RĆ©dempteur JĆ©sus!
LāEsprit Ć©tant venu, il fait des dons Ć chacun individuellement comme bon lui semble.
Il nous est dit en ĆphĆ©siens 4 que lāune des raisons pour laquelle Christ nous procure les dons de lāEsprit, cāest en vue du perfectionnement des saints (cf. v.12)
Cependant la Bible nous dit que lāamour (la charitĆ©) est le lien de la perfection. (Cf. Colossiens 3:14) Et lāamour de Dieu consiste Ć garder ses commandements (1 Jean 5:3). En dāautre terme, Lāobservation des commandements de Dieu est le lien de la perfection.
Donc la conclusion irrĆ©futable, est que la dispensation de lāEsprit est de nous amener Ć lāobservation des commandements de Dieu. Ce que nous affirme bel et bien la Sainte Parole de Dieu:
Pierre, apĆ“tre de JĆ©sus Christ, Ć ceux qui sont Ć©trangers et dispersĆ©s dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, et qui sont Ć©lus selon la prescience de Dieu le PĆØre, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obĆ©issants, et qu’ils participent Ć l’aspersion du sang de JĆ©sus Christ: que la grĆ¢ce et la paix vous soient multipliĆ©es! 1 Pierre 1:1-2
La sanctification de lāEsprit est dans le but que nous devenions obĆ©issants Ć Dieu.
āMais voici lāalliance que je ferai avec la maison dāIsraĆ«l, aprĆØs ces jours-lĆ , dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les Ć©crirai dans leur cÅur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.ā
āāHĆ©breux⬠ā8:10⬠āā¬ā¬
āEt parce que vous ĆŖtes fils, Dieu a envoyĆ© dans nos cÅurs lāEsprit de son Fils, lequel crie: Abba! PĆØre!ā Galates⬠ā4:6ā¬
Que pouvons-nous conclure de ces deux passages bibliques?
Dieu a envoyĆ© lāEsprit de JĆ©sus dans nos cÅurs afin que ses divines et saintes lois soient transcrites dans nos cÅurs.
La seule raison pour laquelle Dieu veut et dĆ©sire que ses lois soient Ć©crites dans nos cÅurs, cāest pour que nous puissions les obéïr. Et il nous fait don de son Esprit pour pouvoir atteindre ce but.
Et puisque la dispensation de lāEsprit est le mĆŖme que la dispensation de la grĆ¢ce.
Cette dispensation nous est donnĆ©e en effet afin que la puissance de la grĆ¢ce nous amĆØne Ć lāobĆ©issance des commandements de Dieu.
Cāest en effet ce que nous prĆ©sente lāEsprit en Apocalypse 14 bien avant que Christ ne revienne sur les nuĆ©es pour moissonner ses rachetĆ©s.
LāidĆ©e que la grĆ¢ce de Dieu dĆ©charge le chrĆ©tien de lāobĆ©issance Ć la loi de Dieu nāest ni biblique ni enseignĆ©e par lāEsprit de Dieu.
āQue dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le pĆ©chĆ©, afin que la grĆ¢ce abonde? Loin de lĆ ! Nous qui sommes morts au pĆ©chĆ©, comment vivrions-nous encore dans le pĆ©chĆ©?⦠Quoi donc! PĆ©cherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grĆ¢ce? Loin de lĆ !ā āāRomains⬠ā6:1-2, 15⬠āā¬ā¬
Le but de Dieu sera atteint. La volontƩ de Dieu envers nous sera accomplie!
En effet, nous voyons un peuple, des saints persƩvƩrants, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JƩsus. (Cf. Apoc 14:12)
Gloire à Dieu pour sa grâce rédemptrice et transformatrice! Gloire à Dieu au plus haut des cieux!