Le sabbat: jour commémoratif de la création de Dieu

Micail Aubourg

Bien que la plupart des cantiques dans le livre des Psaumes étaient destinés à être chantés le jour du sabbat, lors des services d’adoration. Cependant, le Psaume 92 est un cantique, qui fut spécialement dédié pour ce jour (cf Ps 92:1).

David reconnaît que c’est un jour mis à part pour célébrer la grandeur de Dieu et de s’émerveiller de son oeuvre créatrice.  C’est pourquoi, en réfléchissant à tout ce que Dieu a fait, il s’écrie « que tes œuvres sont grandes, ô Éternel! » (Psaume 92:6). 

Remarques comment il est fasciné par ce que ses yeux contemplent:

Tu me réjouis par tes œuvres, ô Éternel! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains.  Que tes œuvres sont grandes, ô Éternel! Que tes pensées sont profondes!  L’homme stupide n’y connaît rien, Et l’insensé n’y prend point garde. (Psaume 92:5‭-‬7)

« L’insensé n’y prend point garde! » Quelle déclaration! Plusieurs ne voient pas la nécessité de prêter attention à la création de Dieu et de voir sa gloire à travers ses œuvres.

C’est pourquoi « L’insensé dit en son cœur: Il n’y a point de Dieu! » (Psaumes 53:2)

Il dit qu’il n’y a point de Dieu parce qu’il ne prend point garde à la création de Dieu. Il ne prend point le temps de contempler la grandeur de Dieu dans ses œuvres. Au contraire, il attribue l’univers au hasard au lieu de voir les tracées du grand Architecte.

Ce sabbat (chaque sabbat), de même que David, prends du temps pour admirer la création de Dieu et t’émerveiller de Sa majesté! Je te rassure que ce sera une exercise bénéfique pour ton âme. Car « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages… » (Romains 1:20).

Comme David, dis: « Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. »  (Psaume 19:2).

« Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui? » (Psaume 8:4).

Tu découvriras ta petitesse devant l’immensité de l’univers que Dieu a fait par la Parole, son seul Fils engendré Jésus-Christ.

Devant son œuvre, tu comprendras « combien moins l’homme, qui n’est qu’un ver, Le fils de l’homme, qui n’est qu’un vermisseau! » (Job 25:6)

Nul raison de s’en orgeuillir ou d’exalter le moi. Tu comprendras que la seule chose qui donne de la valeur à l’homme, est qu’il est créé à l’image de Dieu.

Et tu glorifieras le nom de Dieu!

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. (Psaumes 139:14)

Bon sabbat à toi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.