Micail Aubourg
Le mot hébreu pour Dieu « Elohim » a toujours été un sujet de grand débat.
Plusieurs disent c’est le mot pluriel pour Dieu. Dès l’Ancien Testament, Dieu essayait de nous dire qu’il était plus qu’une personne ou qu’il était une Trinité, ou qu’on retrouve une pluralité dans la personne de Dieu.
Mais, se peut-il qu’il y a une définition du mot qu’on nous répète rarement, pour ne pas dire jamais?
Je ne suis pas un spécialiste ni en Hébreu ni en grec. Donc, je n’ai fait que consulter les ressources qui sont à ma disposition et à la disposition de tous.
On lit dans la Bible:
Au commencement, Dieu (Elohim) créa les cieux et la terre. Genèse 1:1 OST
On nous dit: voyez-vous Elohim, le mot pluriel pour Dieu en Hébreux, voici Dieu est plus qu’un.
Par conséquent, que signifie réellement le mot Elohim?
Je dois d’abord m’excuser car mes ressources sont en anglais malheureusement:
Strong’s Number
H430
Original Word
אלהים
Transliterated Word
‘ĕlôhîym
Phonetic Spelling
el-o-heem’
Parts of Speech
Noun Masculine
Strong’s Definition
Plural of H433; gods in the ordinary sense; but specifically used (in the plural {thus} especially with the article) of the supreme God; occasionally applied by way of deference to magistrates; and sometimes as a SUPERLATIVE: – {angels} X {exceeding} God (gods) ({-dess} {-ly}) X (very) {great} {judges} X mighty.
Brown-Driver-Briggs’ Definition(plural)
rulers, judges
divine ones
angels
gods
(PLURAL INTENSIVE – SINGULAR MEANING) (emphase ajouté)
god, goddess
godlike one
works or special possessions of God
the (true) God
God
On apprend ici que le mot Elohim est bel et bien un mot puriel.
Il peut etre utilisé aussi pour des hommes ou des anges.
Mais quand on l’utilise pour le Vrai Dieu, il a une signification singulière, il est utilisé comme un puriel intensif pour dénoter la grandeur et la toute puissance de Jéhovah.
Donc quand la Bible parle de Dieu (Elohim), cela ne signifie pas qu’elle parle de 3 dieux ou d’une Trinité en aucun sens. Les Hébreux eux-mêmes, ne l’ont jamais compris de cette manière là. Or la bible nous dit que c’est à eux… « surtout en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. » Romains 3:2 OST. Il faut définitivement prendre ceci en considération.
L’EXEMPLE DE MOÏSE
Et l’Éternel dit à Moïse: Vois, je t’ai établi Dieu(Elohim) pour Pharaon, et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Exode 7:1 OST
Dieu a fait de Moïse un Elohim. Moïse est-il devenu trois dieux ou trois hommes en un? Moïse est-il devenu une trinité?
Il faut être vraiment aveugle pour répondre affirmativement.
Ce verset signifie tout simplement que Dieu a rendu Moïse très puissant au yeux de Pharaon. Dieu l’a investi d’autorité divine pour faire face à l’autorité du roi d’Égypte.
LE CAS DES DIEUX PAIENS:
Il en fit de même pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l’encens et des sacrifices à leurs dieux (Elohim). 1 Rois 11:8 OST
Ici, on peut voir le même mot utilisé pour nommer le vrai Dieu est aussi utilisé pour nommer des faux dieux, et a une signification plurielle et non singulière. Le nombre des faux dieux a été souligné et non leur puissance.
Le mot Elohim a en effet la même utilisation comme Le mot francais Dieu.
N’importe qui ou quoi peut se faire considérer comme dieu: mais il y a un seul Jéhovah. C’est ce que nous dit Paul:
Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 1 Corinthiens 8: 4-7 OST
En conclusion le mot Elohim n’enseigne d’aucune manière la pluralité de Dieu, ou un Dieu trinitaire. C’est une interprétation forcée dont l’Esprit de Dieu a démasqué!
un roi humain dit nous, le roi soleil dit le roi louis 16 disait nous et tous les rois disaient nous
J’aimeJ’aime