UN SEUL ET MÊME ESPRIT

Micail Aubourg

Pas si longtemps de cela, en parlant de la doctrine de Dieu, et spécifiquement concernant le Saint-Esprit, une personne me déclara:

Quand la Bible parle du Saint-Esprit et l’Esprit de Dieu, ce n’est pas la même chose.

J’étais ébahi d’entendre une telle déclaration dont on ne peut trouver aucun verset biblique à l’appui.

Selon les dire de cette personne, quand je lis le récit du baptême de Jésus-Christ dans Matthieu 3:16 et Luc 3:22, ce n’est pas la même chose.  Est-ce vrai? Comparons les versets suivants:

Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection. (Luc 3:21‭-‬22 LSG)

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. (Matthieu 3:16 LSG)

Selon ces deux récits, le Saint-Esprit qui descendit sur Jésus est l’Esprit de Dieu. Quand la Bible parle du Saint-Esprit et l’Esprit de Dieu, elle parle de la même et une chose. Ces passages bibliques ont démontré au-delà de toute doute que c’est le Saint-Esprit de Dieu qui descendit sur Jésus-Christ lors de son baptême.

Certains refusent de l’avouer parce qu’ils veulent pas admettre que l’Esprit Saint est l’Esprit de Dieu, qu’il appartient à Dieu et non un autre « Être » séparé et à part entière de Dieu.

Lorsque nous continuons à parcourir les pages du Livre Sacré, on remarque que la Bible parle non seulement de l’Esprit de Dieu mais aussi de l’Esprit du Père (Matt. 10:20), l’Esprit de Jésus (Act. 16:17), l’Esprit de Christ (Rom. 8:9) et l’Esprit de Jésus-Christ (Phil. 1:19)

Dans la Sainte Bible nous pouvons apprendre que le Saint-Esprit est l’Esprit du Père :

Or, quand ils vous mèneront pour vous livrer, ne soyez point en peine par avance de ce que vous aurez à dire, et ne le méditez point; mais dites tout ce qui vous sera inspiré à cette heure-là; car ce ne sera pas vous qui parlerez, mais ce sera le Saint-Esprit.(Marc 13 :11, OST)

Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais c’est l’Esprit de votre Père qui parlera par vous. (Matthieu 10 :20, OST)

On peut en conclure de ces deux passages que c’est le Saint-Esprit du Père qui parlera en nous.

Tout ce qu’on fait c’est de laisser la Bible s’interpréter elle-même.

Aussi par ce principe, nous pouvons apprendre que le Saint-Esprit est l’Esprit du Christ:

Car la prophétie n’a point été apportée autrefois par la volonté humaine; mais les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé. ( 2 Pierre 1:21, OST)

Tâchant de découvrir, pour quel temps et pour quelles conjonctures l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui rendait témoignage à l’avance, leur faisait connaître les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. (1 Pierre 1:11, OST)

De même, on peut déduire de ces deux versets que le Saint-Esprit de Christ était dans les prophètes.

La question que nous devrions nous poser à l’instant est la suivante:

Comment est-ce que le Saint-Esprit peut être l’Esprit de Dieu et l’Esprit de Jésus à la fois, tandis que la Bible nous révèle qu’il y a un seul Esprit, or nous savons que Dieu et Jésus sont deux Êtres séparés et distincts l’un de l’autre?

La réponse est bien simple et se trouve dans les pages des Saintes Écritures.

Rappelons-nous de ce que Paul a écrit et soulignons comment il interchange l’Esprit de Dieu et l’Esprit de Christ sans aucune difficulté:

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins L’ESPRIT DE DIEUhabite en vous. Si quelqu’un n’a pas L’ESPRIT DE CHRIST, il ne lui appartient pas. Et SI CHRIST EST EN NOUS, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et SI L’ESPRIT DE CELUI (Dieu le Père) qui a ressuscité JÉSUS d’entre les morts HABITE EN VOUS, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son ESPRIT QUI HABITE EN VOUS. (Romains 8:9‭-‬11, LSG, parenthèse ajoutée)‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Bien que la Bible parle de l’Esprit de Dieu et l’Esprit du Christ, il y a en effet un Seul Esprit. Voici ce que la Parole nous dit:

Il y a un seul corps et UN SEUL ESPRIT, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. (Éphésiens 4:4, LSG)

Mais c’est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît…Car nous avons été baptisés dans un même Esprit, pour n’être qu’un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres; et nous avons tous été abreuvés d’un même Esprit. (1 Corinthiens 12 : 11,13, OST)

Voici comment :

1. Le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu, tout d’abord. Il procède du Père. 

Quand sera venu le consolateur,  que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient (Procède KJV; version Ostervald) du Père, il rendra témoignage de moi (Jean 15:26, LSG)

2. Le Père donna au Fils son Esprit sans mesure, c’est-à-dire dans toute sa plénitude.

Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. (Jean 3:34)

Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui. (Colossiens 1:19)

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. (Colossiens 2:9‭-‬10)‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

3. Et par Son Fils, Dieu nous donne son Esprit-Saint:

Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le RENOUVELLEMENT DU SAINT-ESPRIT, qu’il a répandu sur nous avec abondance PAR JÉSUS-CHRIST notre Sauveur. (Tite 3:5‭-‬6)‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Et parce que vous êtes fils, DIEU a ENVOYÉ DANS nos CŒURS L’ESPRIT DE SON FILS, lequel crie: Abba! Père! (Galates 4:6)

Ainsi, nous avons un seul Esprit procédant du Père, déversé sur nous les chrétiens « fils » à travers Jésus-Christ.

C’est ainsi que nous sommes capables de devenir participants de la nature divine (cf. 2 Pierre 1:4).

Remarquons que Paul nous que Dieu envoie dans le coeur des fils et des filles adoptés de Dieu, l’Esprit de son Fils Jésus-Christ.

Et comme Christ est rempli de la toute plénitude de Dieu, en ayant Christ en nous, nous le pouvons aussi. C’est en effet la promesse de Dieu:

Et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’àTOUTE LA PLÉNITUDE DE DIEU. (Éphésiens 3:19)

Vous avez TOUT PLEINEMENT en LUI [JÉSUS], qui est le chef de toute domination et de toute autorité. (Colossiens 2:10).

Car Christ en nous, est l’espérance de la gloire (cf. Col. 1:27).

Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, de qui  toute la famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par SON ESPRIT DANS VOTRE ÊTRE INTÉRIEUR, de sorte que LE CHRIST HABITE DANS VOTRE CŒUR par la foi; Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour, pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que VOUS SOYEZ REMPLIS DE TOUTE LA PLÉNITUDE DE DIEU. (Éphésiens 3:14‭-‬19 S21)‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Quelle merveilleuse vérité!
La Bible nous révèle des faits intéressants sur notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. Paul nous dit :

Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait avec une âme vivante; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant. (1 Corinthiens 15 :45, OST).

La version la Bible en français courant nous le traduit ainsi, « mais le dernier Adam est un Esprit qui donne la vie ». Jésus, le second homme qui est céleste, est l’Esprit qui nous donne la vie. Comme nous sommes transformés en l’image du Seigneur, « de gloire en gloire, comme par l’esprit du Seigneur » (cf. 2 Corinthiens 3 :17-18, OST), il est évident que nous porterons l’image du céleste (1 Corinthiens 15 :47-49, OST).

Comment pouvons nous être transformés en l’image du Seigneur?

C’est en ayant l’Esprit du Seigneur Jésus-Christ en nous!

Vous en doutez?

Je vous laisse avec cette question personnelle:

Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. (2 Corinthiens 13:5 LSG)

Que la grace et la paix de Dieu vous soient multipliées dans la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! (2 Pierre 1:2 OST)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.