Quel jour est le septième jour: jour du repos?

3227303867_1_8_nssEMoFv

Micail Aubourg

Quel jour est le septième jour de la semaine ou le jour du repos ou le sabbat? Est-ce le dimanche ou le samedi (sabbat)?

Les  catholiques et les protestants  clament bien fort c’est le dimanche. Tandis que la Bible, l’histoire, les langues, les calendriers confirment et affirment que c’est le samedi (sabbat).
Comment est-ce que le 7ème jour peut être le dimanche, tandis que Jésus fût ressuscité un dimanche matin qui est le premier jour de la semaine comme le confirme Marc?

« Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. » (Marc 16:9)

1-Fra_7th

Le monde chrétien commémore la résurrection de Jésus chaque année le dimanche de la Pâque. Alors, il est certain que le Dimanche ne peut être le premier jour et le septième jour de la semaine en même temps.

Donc d’où vient cette confusion? D’où vient ce changement de premier jour au septième jour? Est-ce de Dieu, de Jésus ou de ses apôtres? La Bible enseigne-t-elle un changement du jour de repos? Ou est-ce qu’une institution de sa propre autorité, sans aucune base scripturaire a fait ce changement? Est-ce que la Bible a prédit qu’un pouvoir tentera de changer le temps et la loi? L’histoire nous en dit beaucoup.

Le commandement du sabbat se trouve explicitement proscrit par Dieu dans Exode 20 : 8-11:

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » (Exode 20:8‭-‬11)

sabbat parfait

Voilà que la Bible, la parole certaine de Dieu, nous révèle qu’un pouvoir espérera changer les temps et la loi de Dieu:

« Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. » (Daniel 7:25)

Peut-on trouver un pouvoir/une institution qui affirme avoir fait ce changement du sabbat au premier jour de la semaine?

L’Église Catholique dirigée par la Papauté,  dit qu’elle a le pouvoir de changer la loi de Dieu, et particulièrement de changer le jour du sabbat.

Voici les enseignements qui se trouvent dans l’un de leur Catéchisme:

« Question-Quel jour est le sabbat?

Réponse-Samedi est le jour du Sabbat.

Question-Pourquoi observons-nous le dimanche au lieu du sabbat?

Réponse:-Nous observons le dimanche en lieu et place du sabbat parce que l’Eglise Catholique dans le Concile de Laodicée (336 ans après Christ) transféra la solemnité du sabbat au dimanche. »– Rev. Peter Geiermann, C.S.S.R., Le Catéchisme des Doctrines Catholiques pour les Convertis, p.50, 2ème Ed., 1910.

L’Église Catholique affirme elle-même que le samedi est le jour du sabbat tel que la Bible le déclare et l’avoir changé en dimanche.

Voici, une autre déclaration où elle affirme que les Protestants n’ont aucune autorité scripturaire pour observer le dimanche à la place du sabbat comme jour de repos:

« Nous Catholiques, alors, avons précisément la même autorité pour observer le Dimanche au lieu du sabbat comme nous l’avons pour les autres points de notre croyance, par exemple, l’autorité de l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité (l Timothée 3:15); tandis que vous qui êtes Protestants, n’avez aucune autorité pour le faire. Même dans la Bible vous ne trouverez aucune raison pour le faire et vous ne pouvez pas non plus prétendre en trouver ailleurs. Vous comme nous ne suivons que la tradition sur ce point, mais nous le faisons et nous y croyons comme faisant partie de la Parole de Dieu et l’Eglise comme divinement désignée pour la garder et l’interpréter; vous l’appliquez, la dénonçant constamment faillible et un guide peu sûr, ce qui bien souvent, annule l’effet du commandement de Dieu”-Traités Cliffons, Vol. 4, article, ‘Une question pour tous les chrétiens de la Bible,” p. 15.

L’Eglise Catholique demande constamment aux Églises Protestantes observatrices du dimanche de prouver de quelle autorité elles agissent ainsi, soi-disant qu’elles clament haut et fort « Sola Scriptura », la Bible et la Bible seule.

« Vous me direz que samedi était le sabbat Juif et le sabbat chrétien a été transféré au dimanche! Mais par qui? Qui a l’autorité de changer un commandement explicite du Dieu Tout Puissant? Quand Dieu a parlé et a dit: Tu sanctifieras le septième jour qui osera dire, Non, que tu peux te livrer à toutes sortes d’ouvrages et toutes sortes d’affaires mondaines le septième jour; et que tu dois observer et sanctifier le premier jour à sa place? C’est la question la plus importante à laquelle je ne sais quelle réponse vous pouvez  donner.« 

Et encore:

« Vous êtes un protestant et vous professez suivre la Bible et la Bible seule; et cependant sur une question aussi importante que celle de l’observation d’un jour sur sept comme un jour saint, vous ne suivez pas la lettre de la Bible et observez un jour autre que celui prescrit par la Bible. Le commandement qui demande que l’on observe le septième jour est l’un des dix; vous croyez que les neuf autres sont toujours en vigueur; qui vous a donné l’autorité de mettre de côté le quatrième? Si vous êtes conséquent avec vos propres principes, si vraiment vous ne suivez que la Bible et la Bible seulement, vous devez présenter certains passages du Nouveau Testament où il est explicitement dit que le quatrième commandement a été abrogé.« -Librairie de la Doctrine Chrétienne: Pourquoi n’observez-vous pas le jour du Sabbat? pp. 3, 4. Londre: Burns and Oats (R.C.).

Voilà un défi qui est lancé au Protestantisme. Une question de grande importance lui est posée. L’Eglise Catholique affirme que ce dernier ne peut donner aucune réponse venant de la Bible et hors de l’autorité de la Papauté. Comment est-ce que le Protestantisme se défend face à de tels accusation? Voyons ce que dit quelques dirigeants protestants:

« Ils (Les Catholiques) allèguent que la solemnité du sabbat a été transférée au dimanche, le jour du Seigneur, contrairement au décalogue comme il parait; il n’y a pas un fait dont ils se glorifient plus que celui d’avoir transféré le repos du sabbat au dimanche. Ils disent que le pouvoir et l’autorité de l’église sont grands puisqu’elle peut supprimer les dix commandements. » Confession d’Aubourg, Art. XXVIII.

Il est clair que quelque soit notre rigidité ou notre dévotion dans l’observation du dimanche, nous n’observons pas le sabbat . . . Le sabbat fut institué sur un ordre divin et spécifique. Nous ne pouvons présenter un tel commandement pour l’observation du dimanche . . . Il n’existe aucun mot dans le Nouveau Testament qui dit que nous encourons un châtiment si nous violons la supposée ‘ Sanctification du dimanche.”-R.‘W. Dale, M.A. (Congrégationaliste), Les Dix Commandements, pp. 106 et 107. Londres: Hodder and Soughton, 1871.

“Il n’existe pas un mot ou une allusion dans le Nouveau Testament concernant l’abstention de travailler le dimanche. Il n’existe aucune loi divine pour le repos du dimanche. L’observation du mercredi saint se trouve exactement au même niveau que l’observation du dimanche.”-Canon Eyton (Eglise d’Angleterre), Les Dix Commandements, pp. 62,63,65. Londres: Trubner et Co., 1894.

“Où est-il dit dans les Écritures que nous devons observer le premier jour? Nous avons l’ordre d’observer le septième; mais il ne nous est nulle part enjoint l’ordre d’observer le premier jour . . . La raison pour laquelle nous considérons le premier jour de la semaine comme saint au lieu du septième jour est la même raison pour laquelle nous observons beaucoup d’autres choses, non parce que la Bible le commande, mais parce que l’église l’autorise.”–Rev. Isaac Williams, BD. (Eglise d’Angleterre), Sermons complets sur le Catéchisme, Vol. 1, pp. 334-336. Londres: Rivingtons 1882.

Comme on peut le constater les protestants avouent qu’ils ne peuvent donner des raisons bibliques pour observer le dimanche comme jour de repos. Ils ne peuvent trouver aucun commandement explicite dans le Nouveau Testament comme dans Exode 20:8-11 qui leur rappelle de se souvenir du jour du dimanche pour le sanctifier.

Aussi, depuis quand que l’Église peut autoriser quelque chose que la Bible ne commande pas. Est-ce sincère? Est-ce obéir à la voix de Dieu? N’est-ce pas une sorte de rébellion ouverte à l’autorité de Dieu?

Et vous? Si vous êtes un chrétien Béréen, n’allez-vous pas ouvrir votre Bible pour en vérifier les enseignements dont vous venez d’apprendre? Allez-vous taire votre conscience face à tous ses évidences dont vous venez de prendre connaissance?

Jésus nous dit que plusieurs préfère observer la tradition des hommes que d’obéir à la Parole de Dieu (Cf Marc 7:7-8).

Le Fils de Dieu nous dit que « le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2:28). Voici ce que dit le Maître du sabbat:

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. » (Marc 2:27)

Sachez:

« Il y a donc un  repos de sabbat réservé au peuple de Dieu » (Hébreux 4:9)

Dieu nous dit que lors de la félicité éternelle que:

« A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel. » (Esaïe 66:23)

En somme, Qu’attendez-vous pour faire partir du peuple de Dieu ‘qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus’. C’est en effet ‘la persévérance des saints’(Cf. Apoc. 14:12).

4 réflexions sur « Quel jour est le septième jour: jour du repos? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.