Quelque chose de meilleur pour nous!

Hebreux 11 est pour plusieurs le plus beau chapitre de la Bible. Quand j’étais en 6 ème année, mon professeur de Bible voulait qu’on le mémorise par coeur. Dans ce chapitre, Paul fait un résumé des actes de foi des hommes et des femmes de foi durant l’histoire de l’humanité. Tandis qu’il arrive à la fin du chapitre,  il dit quelque chose de surprenant:

« Et tous ceux-là ayant obtenu un bon témoignage par leur foi, n’ont point reçu ce qui leur avait été promis; Dieu ayant pourvu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous. » (Hébreux 11:39‭-‬40 OST)

Qu’est-ce que nous  pouvons recevoir de Dieu que ces héros de la foi n’ont pas reçu, malgré leur grande foi?

La mort de Jésus était la confirmation de la nouvelle alliance ou l’alliance éternelle  (Jérémie 31:31-33; Hébreux 8:8; 9:15, 12:24; Luc 22:20 .) et cette nouvelle alliance nous a apporté de nouvelles bénédictions.

 Une de ces bénédictions est l’adoption.

L’adoption par L’Esprit de son Fils est ce que Dieu a eu de meilleur pour nous:

« Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! » (Galates 4:6 LSG)

« Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions Abba, c’est-à-dire, Père. » (Romains 8:15 FMAR)

Dans sa nouvelle vie divino-humaine, Christ a mené le bon combat quand il était sur la terre. Il a eu la victoire sur le péché et sur la mort. Il a été obéissant à Son Père jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. Il a été plus que vainqueur sur tous les fronts de bataille contre SAtan durant sa vie. Il a fait cela pour chacun de nous.

Et cette vie, son Esprit victorieux, le Père nous le donne en cadeau afin que nous marchons selon L’Esprit et que nous puissions affectionner les choses de l’Esprit et produire le fruit de L’Esprit.

Ainsi nous pouvons être certains que « celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde » (cf 1 Jean 4:4). Car il a « vaincu le monde » (cf Jean 14:33). Parce que  « Christ vit en nous » (cf Gal 2:27) « nous sommes plus que vainqueurs » (Rom 8:33).

Vous en doutez?

« Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? » (Romains 8:32)

Il est vrai que l’Esprit du Christ était en oeuvre dès l’Ancien Testament et était surtout dans les prophètes (cf 1 Pierre 1:11). Mais il n’était pas encore disponible à tous, il manquait un élément. C’est pour cette raison que Jean nous dit que l’Esprit n’était pas encore donné, car Christ n’était pas encore glorifié (cf Jean 7:38-39). Il n’avait pas encore connu cette expérience humaine, il n’avait pas encore lutté contre le péché jusqu’au sang (cf Hébreux 12:4), il n’avait pas encore « aimé la justice et haï l’iniquité » (Hébreux 1:9), donc il ne pouvait pas imparti à ces hommes et femmes de l’Ancien Testament ce qu’il n’avait pas lui-même encore eu et gagné en leur faveur. Son sarifice expiatoire n’était pas encore une réalité mais juste une promesse.

Lors de sa première venue, ayant été tenté en toutes choses, sans connaitre de péché, ayant souffert durant les tentations qu’il a résistées, il peut maintenant secourir ce qui s’approche de Dieu par lui et qui sont tentés puisqu’il est capable maintenant de compatir à nos faiblesses. (Cf Hébreux 2:18; 4:15, 7:25)

Avant son incarnation, il pouvait compatir par amour, mais après son incarnation, il peut aussi compatir par expérience.

Après avoir été glorifié ou exalté (Actes 2:32-33, 3:12) par son Père, en son corps divino-humain ressuscité, il est devenu le dernier Adam ou le second homme et est devenu un esprit vivifiant, un Esprit qui donne la vie et tiré du ciel (cf 1 Corinthiens 15:45,47) et nous donne son Esprit Consolateur. Il peut à present vivre en nous. C’est le mystère de l’évangile que Dieu avait caché de tous les âges, mais qu’il a révélé après la résurrection de Jésus aux saints, savoir « Christ en vous, l’espérance de la gloire » (cf Colossiens 1:26-27)

L’humanité du Christ est tout pour nous. Grâce à cette humanité uni à sa divinité, nous puissions cesser de péché, car il est « celui qui peut nous préserver de toute chute » (cf Jude 24). Quand il « demeure en nous » (cf Jean 15:4), et nous savons qu’il demeure en nous par son Esprit qu’il nous a donné (cf 1 Jean 3:24 ;4:13), on ne peut plus péché parce qu’on est né de Dieu (cf 1 Jean 3:9). Et si on tombe, ce n’est pas parce qu’il n’est pas puissant pour nous garder de tomber mais parce que nous, nous ne demeurons pas en lui, car « quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu » (1 Jean 3:6 LSG)

C’est ce que Dieu a pourvu de meilleur pour nous: c’est d’être en mesure de posséder l’Esprit Consolateur de son Fils et être appelés fils de Dieu, « car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont fils de Dieu » (Romains 8:14 LSG). « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » (Actes 2:39 LSG), Tout ceci afin que ces hommes et femmes de foi « ne parvinssent pas à la perfection sans nous ». (Hébreux 11:40 OST)

 Chers lecteurs,

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. (1 Jean 3:1 LSG)

Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable! (2 Corinthiens 9:15 LSG)

Une réflexion sur « Quelque chose de meilleur pour nous! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.