Les pièges de Satan contre les observateurs du Sabbat.

«Tandis que le peuple de Dieu approche des dangers des derniers jours, Satan a de ferventes consultations avec ses anges au sujet du plan le plus efficace pour détruire sa foi. Il voit que les églises populaires sont déjà endormies, grâce à son pouvoir séducteur. Par ses sophismes agréables et ses merveilles mensongères, il peut continuer à les maintenir sous sa domination. Il conduit donc ses anges à placer les pièges destinés surtout à ceux qui attendent la venue de Christ et s’efforcent de garder tous les commandements de Dieu.

Le grand trompeur dit: « Nous devons veiller sur ceux qui attirent l’attention des gens sur le Sabbat de l’Éternel. Ils en aideront beaucoup à comprendre les demandes de la loi de Dieu. Et la même lumière qui révèle le vrai jour de repos, révèle aussi le ministère de Christ dans le sanctuaire céleste et met en évidence que la dernière oeuvre en faveur du salut de l’homme s’effectue en ce moment même. Maintenez l’esprit des gens dans les ténèbres jusqu’à ce que cette oeuvre soit terminée, et nous nous assurons le monde et l’Église aussi.

« Le jour du repos est le grand thème qui doit décider du destin des âmes. Nous devons exalter le jour de repos que nous avons créé. Nous avons réussi à le faire accepter tant par les mondains que par les membres d’Église. Maintenant l’Église doit s’unir au monde dans ce sens. Nous devons travailler par le moyen de signes et de merveilles pour rendre ses yeux aveugles à la vérité et la pousser à abandonner la raison et la crainte de Dieu pour suivre les hommes et la tradition.

« Je vais influencer les pasteurs des églises populaires pour qu’ils dévient des commandements l’attention de leurs auditeurs. Ce que les Écritures affirment être la loi parfaite de la liberté doit être présenté comme un joug de servitude. Les gens acceptent les explications des Écritures de la part de leurs pasteurs, et ils ne les sondent pas par eux-mêmes. Donc, en agissant par les pasteurs, je peux dominer les gens en accord avec ma volonté.

« Mais notre principale préoccupation consiste à réduire au silence cette secte qui garde le Sabbat. Nous devons susciter l’indignation populaire contre elle. Nous ferons appel aux grands hommes et aux personnes sages selon le monde, et nous pousserons les autorités à accomplir nos desseins. Alors, le jour de repos que j’ai créé sera mis en vigueur grâce à des lois plus sévères et plus exigeantes. Ceux qui n’en tiendront pas compte seront expulsés des villes et des villages et ils souffriront de la faim et des privations. Quand nous disposerons du pouvoir, nous montrerons ce que nous pouvons faire avec ceux qui ne veulent pas abandonner leur loyauté à Dieu. Nous pousserons l’Église Romaine à châtier par la prison, la torture et la mort ceux qui refuseront de se soumettre à ce décret; et maintenant que nous mettons les églises protestantes et le monde en harmonie avec ce bras droit de notre pouvoir, nous disposerons finalement d’une loi pour exterminer tous ceux qui ne se soumettent pas à son autorité. Quand la peine de mort sera le châtiment appliqué pour la violation de notre jour de repos, beaucoup de ceux qui maintenant se trouvent dans les rangs des observateurs des commandements passeront de notre côté.

« Mais avant de recourir à ces mesures extrêmes, nous devons exercer toute notre sagesse et notre subtilité pour tromper et piéger ceux qui honorent le vrai jour de repos. Nous pouvons en séparer beaucoup de Christ grâce à la mondanité, la concupiscence et l’orgueil. Ils pensent être en sécurité parce qu’ils croient en la vérité, mais la complaisance de l’appétit ou des basses passions, qui confond le jugement et annule la capacité de discerner, les fera tomber.

« Allez, pousser les propriétaires de terres et d’argent à s’enivrer avec les citoyens de cette vie. Présentez-leur le monde sous son aspect le plus attractif pour qu’ils y déposent leur trésor et placent leurs affections dans les choses terrestres. Nous devons faire tout notre possible pour empêcher ceux qui travaillent pour la cause de Dieu d’avoir les moyens de lutter contre nous. Maintenez l’argent dans nos propres rangs. Tandis qu’ils obtiendront plus de moyens, ils feront plus de mal à notre royaume en nous enlevant nos sujets. Faites en sorte qu’ils se préoccupent plus pour l’argent que pour l’édification du royaume de Christ et de la diffusion des vérités que nous haïssons, et nous n’aurons pas besoin d’avoir leur influence, parce que nous savons que toute personne égoïste et qui convoite tombera sous notre pouvoir, et finalement sera séparée du peuple de Dieu.

« Par l’intermédiaire de ceux qui ont l’apparence de la piété mais qui ne connaissent pas son efficacité, nous pouvons en gagner beaucoup qui autrement nous feraient beaucoup de mal. Ceux qui aiment le plaisir plus que Dieu seront nos collaborateurs les plus efficaces. Ceux qui appartiennent à cette catégorie de personnes, s’ils sont capables et intelligents, serviront d’appât pour en attirer d’autres dans nos pièges. Beaucoup n’auront aucune crainte de leur influence puisqu’ils professent la même foi. De cette manière, nous les induirons à croire que les exigences de Christ sont moins strictes que ce qu’ils s’imaginèrent, et qu’en ressemblant au monde, ils pourront exercer plus d’influence sur les mondains. Ils se sépareront ainsi de Christ; alors, ils n’auront pas la force de résister à notre pouvoir, et ils seront bientôt disposés à ridiculiser le zèle et la dévotion qu’ils avaient autrefois.

« En attendant de donner le coup décisif, nous devons être infatigables dans nos efforts contre les observateurs des commandements. Nous devons être présents à toutes leurs réunions, et nous devons être très vigilants et employer tout l’art de la séduction pour empêcher les âmes d’écouter la vérité et d’être impressionnées par elle.

« J’aurai sur le terrain, mes agents, des hommes qui soutiennent de fausses doctrines mêlées à suffisamment de vérité pour tromper les âmes. J’aurai aussi des hommes incrédules présents, qui émettront des doutes quant aux messages d’avertissement que le Seigneur envoie à Son Église. Si les gens lisaient et croyaient à ces mises en garde, nous aurions peu d’espoir de les vaincre. Mais si nous pouvons détourner leur attention de ces reproches, ils ignoreront notre pouvoir et nos astuces, et finiront par les retenir dans nos rangs. Dieu ne permettra pas que Ses paroles soient impunément méprisées. Si nous pouvons séduire les âmes pendant un certain temps, la miséricorde de Dieu s’écartera d’elles, et Il nous les livrera pour que nous les dominions complètement.

« Nous devons distraire et causer des divisions. Nous devons détruire leur préoccupation du salut de leur propre âme, et les pousser à critiquer, à juger, à s’accuser et à se condamner mutuellement, à cultiver l’égoïsme et l’inimitié. A cause de ces péchés, Dieu nous a rejetés de Sa présence, et tous ceux qui suivent notre exemple auront la même fin ».»

Cette section est basée sur le chapitre 27, p. 337 à 340, du vol. 4 de Spirit of Prophecy,  ou The Great Controversy, publié en 1884.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.